Jean-Yves, discret et "bosseur"

Tous les jours, ou presque, on le trouve dans le recoin le plus obscur du bureau du Foyer Rural.  Planqué ? Caché ? Relégué ? Non, Jean-Yves Rivollet est au “boulot”. Trésorier-Maison avant le COVID, il eut avec le Bureau l’occasion de gérer la menace des difficultés financières pour éviter le naufrage du Foyer Rural René Lavergne (FFRL)… “Un Foyer, c’est lourd à gérer” soupire, tout en souriant, Jean-Yves qui avait dû assumer les “grandes marées” lors de la pandémie. La tempête est maintenant passée, néanmoins il faut reconnaître la persistance de certaines lourdeurs dans la gestion. Contrairement à ce que pourraient penser certains, notre trésorier n’est pas un “taiseux”, plutôt un calme, non violent ; ainsi il est plus écouté avec sa voix grave, et ses arguments sont mieux portés.

AIDER, RASSEMBLER, PARTAGER

Quand Jean-Claude Soulé (Ancien Président du Foyer) lui propose en 2010 de présider le FR, il campe d’abord sur la réserve avant d’accepter. Il ne regrettera pas cette décision en découvrant les valeurs portées par le bénévolat. “Aider, rassembler, partager”, voilà sa triade du bénévolat et un tiercé gagnant pour éclairer la fonction de la trésorerie.
Restent malgré tout quelques inquiétudes selon Jean-Yves. “Le bénévolat est en perte de vitesse”, remarque-t-il au passage. Les adhérents “consommateurs” ont tendance à négliger certaines vertus (parfois des contraintes) qui régissent le fonctionnement de tous les Foyers Ruraux.
En dépit de cela, Jean-Yves est heureux de l’expérience de ses mandatures et promet de “revenir pour d’occasionnels coups de main si besoin”. Une préoccupation persiste : son remplacement à l’horizon de la prochaine AG. Avis (disons plutôt bienvenue !) aux amateurs.

Stéphane Lelong

Repaires biographiques de Jean Yves au Foyer

> Adhésion en 2006,
> Membre des sections vélo, rando, gym,
> Administrateur depuis 2008,
> Membre du Bureau depuis 2009,
> Président de 2010 à 2012,
> Trésorier jusqu’en 2023 (AG),