Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Claudine Molina, en marches

Intervenante à la GV et aux deux marches, elle partage avec sourire et serénité ses passions à temps plein. Est-ce pour elle « un rêve d’enfant réalisé à l’âge adulte » selon la définition du bonheur du Dr Freud ?

Aujourd’hui reportage « sur le terrain » en suivant la séance « marche rapide » du mardi midi animée par Claudine !…

Elle dégote des raidillons partout, même dans le centre de la commune. Du fond du Bois de la Durante jusqu’au chemin de la Malamore, voilà un échauffement de qualité. À grands pas, l’essoufflement est garanti, les muscles montent en température et des sensations brûlantes les gagnent.

L’animatrice n’est pas du genre marche-ou-crève et rassemble constamment son troupeau éparpillé. Chacun va à son allure, les « échappés » reviennent à l’arrière ! « Petit à petit, les effets de l’entraînement homogénéisent  le groupe, un nivellement par le haut se produit » analyse Claudine. « Le groupe est stimulant, il fidélise. (…) L‘essentiel, c’est mon objectif, est que chacun trouve son plaisir sans devoir se surpasser» poursuit-elle, révélant des préoccupations éthiques.

Claudine a un regard humaniste et positif sur ses troupes. Elle gère sa propre vie ainsi. Elle n’a pas été épargnée mais s’en est toujours sortie la tête haute, guidée par la passion. En 2008, elle commence à prendre ses distances avec  son travail d’auxiliaire de vie au Sicoval. Elle obtient le diplôme d’éducateur sportif.

Depuis le début de 2016, elle est en disponibilité et se consacre à l’activité physique au Foyer et ailleurs, principalement à la bonne marche de l’association qu’elle a créée, Nordic Walk.

Ce qui frappe quand on la croise, au delà de la ténacité et de son enthousiasme, c’est un certain bonheur de vivre qu’elle porte en elle. Comme une récompense qu’elle n’aurait pas cherchée.

 

Stéphane Lelong