Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Il n’est jamais trop tard pour commencer un apprentissage

Le titre en VO

Xiaofan vous aidera à traduire et comprendre ce proverbe chinois si vous assistez aux cours de  langue et culture chinoises  qu’elle anime le mercredi de 16 heures à 17 heures (pour les enfants) et le mardi de 12 heures à 13 h 30 (pour les adultes) au foyer rural d’Auzeville.

Xiaofan est née dans les années 80 en Chine continentale où elle a grandi. Elle a travaillé pendant quatre ans dans la médiation culturelle. Elle est venue vivre dans le Sud-Ouest de la France il y a six ans et a vite appris le français. Elle avait suivi dans son pays des cours de grammaire française mais  n’avait jamais pratiqué l’oral.

Elle a donné des cours à l’université du Mirail, au collège de Castanet et au lycée de Saint-Orens. Michel Roustan, le vice-président du Foyer rural, a été son élève à l’association TchinTchin et grâce à elle, il s’est senti moins perdu lors des très nombreux déplacements professionnels qu’il a effectués en Chine.

Une approche globale de la culture chinoise

En arrivant en France, Xiaofan a dû apprendre le français mais aussi découvrir une façon de vivre, de penser très différente de celle de son lointain pays. A son tour, elle aimerait nous faire vivre un peu l’expérience du dépaysement et de la découverte et nous faire partager l’attachement qu’elle éprouve pour son pays. Sa mère vit toujours en Chine où elle pratique la calligraphie et la peinture.

Dans ses cours, elle se propose de nous faire acquérir quelques mots du vocabulaire courant mais surtout de nous initier à l’histoire, la philosophie, la littérature, la cuisine ... Elle nous parlera de l’art du thé, nous initiera à la calligraphie, nous apprendra à entraîner notre corps pour nous détendre, mieux gérer nos émotions nous qui sommes parfois si stressés.

Elle nous aidera à découvrir une  façon d’être, de penser où, paraît-il, « le oui et le non n’existent pas. » Grâce à des supports variés tels que des vidéos, des films, des images, des textes, des chansons nous pourrons satisfaire notre curiosité et notre intérêt pour son pays. Contact : Xiaofan Molinier 0695131637.

 

Et maintenant je vous le dis en français et en chinois:

« Il n’est jamais trop tard pour commencer un apprentissage »

活到老学到老

[ Littéralement "Vivre/ jusque/ âgé, apprendre / jusque /âgé" ]

 

Françoise Drouin