Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Le Yoga est un jeu d’enfants

 

Le yoga existe aussi pour les enfants, adapté à leur âge, ludique et fructueux pour ne pas dire utile. « Trouver le bien-être et la confiance en soi, améliorer la concentration, la créativité et l’esprit d'initiative » voilà les premiers bénéfices à attendre, note Bérénice Debeaurain. C’est aussi un apprentissage de la citoyenneté qui « cultive le respect des autres et de soi-même » poursuit-elle.

Il y a un an, portée par le succès du yoga adultes, elle lance cette nouvelle section et la développe cette année avec deux groupes d’âge : 4-6 ans et 7-12 ans (http://www.foyerruralauzeville.org/?q=yoga-enfant). L’animation est assurée par Lætitia Haton, professeure diplômée de yoga, formée à sa variante « enfants ».

La "posture" n’est plus un exercice,  elle devient histoire et  jeu

Les activités classiques du yoga (postures, respiration, relaxation) sont adaptées au jeune public. Il joue. L’animatrice  utilise « les arts, les contes, les sons et la musique, précise Bérénice, ainsi que l'observation du monde végétal et animal ». La posture n’est plus un exercice imposé quand elle devient une histoire et se déroule comme un jeu.

Avec le yoga, les enfants éprouvent vite une sécurité affective, ils sont attentifs à eux-mêmes et aux autres. Avec la souplesse du corps et la plasticité de l’esprit propres au jeune âge, ils « s’y mettent » naturellement, sans aucun problème. Et tout aussi naturellement, ils doivent en redemander !

 

Stéphane Lelong (documentation Bérénice Debeaurain , 06.09.14.02.51 berenice.debeaurain@wanadoo.fr)