Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

LES CIMAISES POUR LES BELLES AU BOIS DURANTE

Dès l’entrée, une sculpture d’Étienne Eczet, la "Nouvelle Belle au bois dormant" vous transportait au cœur du sujet : l’exposition annuelle de Place Auz’Artistes, section du FRRL,  qui s’est tenue à La Durante des 25 au 27 mars derniers.  Cette manifestation, dont le succès va croissant, permet aux artistes auzevillois et du Sicoval de partager leur passion avec le public. La présence régulière de François-Régis Valette,  de Claudy Sichi, son adjointe à la culture et d’Alexandre Jurado montraient bien que le soutien de la Mairie et du Foyer Rural n’était pas qu’institutionnel.

Durant ces trois jours, plus de cinq cents visiteurs sont venus musarder en échangeant leurs impressions avec les exposants. L’extension d’ouverture au lundi a même drainé des classes de l’école Aimé Césaire et des petits de la Crèche Frimousse de Ramonville.

Palmarès, trois lauréats désignés par les votes du public

Toute œuvre a sa part d’originalité mais la plus surprenante était probablement celle de Michel Juras, lauréat de la catégorie Sculpture. Sa « Belle et la Bête », grillage et toile d’alu tout simples, prenait vie et sens en jouant avec ombres et lumières projetées sur le mur. De son côté, « Voile Blanche » de Monique Rivollet, discrète et efficace cheville ouvrière de Place Auz’Artistes, enlevait le lot en Peintures. Enfin, dans la catégorie à thème imposé, cette année « Le Conte », Mathieu Loup a été distingué par un dessin tout au crayon de « Peau d'Âne ».

Nos artistes locaux qui n’ont pas la grosse tête, forment un groupe convivial et accueillant qui attend des petits nouveaux. Vous aimeriez exposer l’an prochain ? Si vous habitez Auzeville ou sur le territoire du Sicoval, le Foyer Rural vous convie à des rencontres bimestrielles afin de discuter, d’échanger et d’organiser ensemble cette manifestation. 

Contact : www.foyerruralauzeville.org

Françoise Jugie, entretien avec Monique Rivollet