Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Les tiques, c’est pas automatique, mais attention…

Les tiques ? Le commun des mortels y est exposé dès qu’il se balade en terrain naturel, notamment boisé, en plaine et moyenne montagne. Elles peuvent transmettre une bactérie (Borrelia) responsable de la maladie de Lyme.

Celle-ci a commencé sa carrière par le déni de son existence. “On l’a niée pendant 40 ans, en disant que c'était une maladie imaginaire…”, dixit un “haut parleur” médiatique d’une fac parisienne. La raison principale de cette omerta est liée à de nombreux facteurs. Principalement, la très longue durée de la maladie – des années parfois - et surtout l'étonnante diversité de ses symptômes. Cela explique aussi un charlatanisme florissant autour de la “Borréliose de Lyme”.

Prévention et traitement précoce

L’exposé1 de Maryse éclaire sur cette affection et motive pour la prévenir ou la traiter à son début. À ce stade, le diagnostic est aisé “à l’œil nu”, sans analyse et le traitement antibiotique simple très efficace.

Les précautions vestimentaires sont au premier rang. Même si, par temps chaud, il fait bon marcher jambes nues dans les sous-bois et leurs fougères épaisses, restez couverts. En fin de balade, n’hésitez pas à rechercher d’éventuelles tiques sur les vêtements. Il y a plus de tiques que de loups dans les bois, ces derniers seraient visibles mais les autres ne le sont pas.

Et si, malgré tout, on est piqué ? La règle idoine est de retirer la tique, non pas avec une pince à épiler mais avec un extracteur, en vente dans les pharmacies. Complétez cet acte par une surveillance de la zone piquée : si une tâche rouge (érythème migrant) apparaît, allez chez le médecin…

Pour oublier Lyme ou plutôt redoubler de précaution, écoutez le Chef de Service d’infectiologie à Purpan. “D’autres agents pathogènes peuvent être transmis par les tiques : ”Rickettsiose, fièvre Q, maladie des griffes du chat, tularémie (…)” annonce Pierre Delobel.

L’avenir des tiques va durer longtemps…

Stéphane Lelong

1- À retrouver sur le site http://www.foyerruralauzeville.org/?q=randonnée-montagne - rubrique secourisme