Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Sandra, le choix des mots

Arrivée à l’Esperluette via la section Bad’, Sandra Grès est notre correctrice de luxe bénévole. Son cursus est éclectique : elle a quitté un métier d’ingénieure dans la recherche médicale pour devenir experte et coach en rédaction et correction de texte. Et en dehors du sport, badminton, athlétisme, quels autres loisirs ? Elle invente des jeux avec son vieil et luxuriant complice, le notable vocabulaire. Insatiable curieuse, cette gourmande de mots ! De mots ? Oui mais pas que !…

On doit l’invention du scrabble à un architecte américain. C’est aussi en Amérique du Nord que Boggle a été conçu. Mais c’est ici que Sandra Grès a mis au monde deux nouveaux jeux de lettres, Synonymo, médaille d’argent au Concours Lépine 2015 et Diego l’aventurier des mots.

Sandra Grès a un parcours atypique

Elle a une formation scientifique et a travaillé 16 ans à l’Inserm comme technicienne de recherche puis comme ingénieure. Sa passion pour la langue française l’a amenée à effectuer une reconversion professionnelle dans ce domaine. Après avoir suivi des formations spécifiques pour obtenir un niveau expert, elle est devenue correctrice de textes et rédactrice indépendante (www.la-passion-des-mots.org). « Ma formation initiale scientifique et mon expertise dans l’écriture, indique Sandra,  me permettent de corriger et réécrire des documents très variés : du courrier, des CV et lettres de motivation, des nouvelles, des romans, des manuscrits de thèse, des rapports d’activité, des règles de jeux, des notices … On fait aussi appel à moi pour l’écriture de plaquettes publicitaires, du contenu de sites internet, de dossiers administratifs ou encore de comptes rendus de réunion ». Un nouveau métier qui lui permet de développer son esprit d’initiative, son sens relationnel et commercial mais aussi d’exprimer sa créativité.

Elle est ainsi devenue l’auteure de deux jeux édités : Synonymo et Diego l’aventurier des mots.

Synonymo (Ed. Topi Games) : Jeu d’ambiance mêlant vocabulaire, humour, questions de connaissances mais aussi rapidité et prise de risque. Le gagnant n’est donc pas forcément le meilleur en français. Tout le monde a sa chance. La même boîte contient un jeu "Adultes" à partir de 15 ans et un jeu "Famille" à partir de 7 ans. Dans cette dernière version, adultes et enfants peuvent jouer ensemble, deux niveaux de difficulté étant proposés sur les cartes, en fonction de l’âge des joueurs. Démonstration : http://www.trictrac.tv/video/iframe/Synonymo_de_le_comment_ca_marche"

Diego l’aventurier des mots (Ed. Cit’inspir) : Ce jeu éducatif s’adresse aux enfants et ados à partir de 7 ans. Le but est l’enrichissement du vocabulaire à l’oral et/ou à l’écrit tout en s’amusant. Il faut être le premier à récolter une pierre précieuse de chaque couleur en répondant à des questions avant la fin du sablier. Les thèmes abordés sont : la nature et l'univers, la vie quotidienne, les mots, le monde imaginaire, les êtres vivants.

Rallyes gourmands : Il y a quelques mois, Sandra s’est lancée dans une autre aventure : l’organisation de rallyes gourmands dans Toulouse et sa région. Dans ce jeu de piste unique et renouvelé à chaque session, des paniers gourmands récompensent les trois premières équipes arrivées. Les produits composant ces lots sont sélectionnés uniquement chez des producteurs de la région. Ces rallyes permettent d’allier un aspect très ludique à de délicieuses découvertes. Détails : www.lesrallyesgourmands.com.

Françoise Drouin