Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Zoom sur le Go

Toute nouvelle section du FR justifie un coup de projecteur, d’autant que ce jeu qu’on croit mystérieux est simple. Au début seulement !

 

 “Le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquée ”. Ce jeu est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années. Il se joue au Japon depuis 1200 ans, mais il ne s'est répandu que récemment en occident. Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage, et des pions, appelés pierres, que l'on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes. Ensuite, ceux qui voudront explorer plus avant les subtilités du jeu pourront rejoindre un club et participer à des tournois. Ils pourront alors constater que sous son apparente simplicité qui le rend accessible même aux plus jeunes, le jeu de go est d'une richesse inépuisable

Témoignage d’un accro

« Une activité récente au FRRL qui bénéficierait bien d'un petit coup de publicité ». L’Esperluette sert à ça : donner des coups de projecteur sur les nouvelles sections. Hervé Caillon qui a introduit le jeu de Go au FR s’en fait l’avocat  avec passion. Le plus vieux des jeux de stratégie (4000 ans) est jeune en France (1969). « Et ce jeu, poursuit Hervé, a beaucoup d’intérêts :

  • il rend humble et humain.
  • on joue contre soi-même.
  • les combinaisons sont quasi-infinies.
  • il n’y a pas deux parties qui se ressemblent.
  • stratégie, anticipation, lecture, abstraction sont à l’épreuve.
  • c’est le dernier jeu qui résiste encore à l’intelligence artificielle. Pour combien de temps ?

Témoignage d’un Maître

« Les règles du go sont si élégantes, organiques et rigoureusement logiques que s'il existe quelque part dans l'univers une forme de vie intelligente, elle doit certainement y jouer » (Emanuel Lasker, champion du monde d'échecs).

Hervé Caillon & SL