Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Apprenez l’accordéon diatonique avec Rachel

P1080024.jpg

Un accordéon plus léger 

Que vous ayez 6 ou 66 ans1, Rachel vous propose des cours d’accordéon à raison de 30 min par semaine. Plus petit que l’accordéon chromatique, l’accordéon diatonique peut être pris en main dès l’âge de 5 ans. C’est à cet âge-là que Rachel a débuté. Formée à la musique au conservatoire, elle termine  actuellement sa classe de chant. Ce qu’elle aime dans l’accordéon diatonique c’est sa légèreté. Il est bi sonore, c’est-à-dire qu’une même touche produit une note différente selon que l’on pousse ou que l’on tire sur le soufflet. Il présente donc moins de touches que l’accordéon chromatique et son prix pour un instrument d’étude est de l’ordre de 500 euros à l’achat et 30 euros par mois à la location.

Jouer sans partition, par cœur, avec son cœur et ses sensations

C’est avant tout un instrument de musique populaire qui produit de la musique à danser. On joue sans partition, sans avoir besoin d’une solide formation en solfège. C’est ainsi que Rachel fait apprendre un nouveau morceau à l’oreille, d’abord la main droite qui joue la mélodie ensuite la main gauche qui accompagne en jouant la rythmique. À la fin du cours, on connait le morceau ou partie du morceau par cœur. Il s’agit pour débuter de mélodies, faciles à apprendre. Rachel donne ensuite des tablatures pour travailler chez soi jusqu’à la semaine suivante. De temps en temps, les élèves de la classe d’accordéon se retrouvent un samedi pour jouer ensemble, en orchestre.

Rachel compose

Le répertoire est issu de la musique traditionnelle et s’ouvre vers les musiques du monde, jazz, pop. Qu’il soit seul ou bien accompagné d’autres accordéons, de violons, vielles à roue, guitares ou percussions, l’accordéon invite à la danse et au chant. N’oublions pas, Rachel chante merveilleusement et elle compose aussi bien qu’elle joue. Si l’aventure vous tente, commencez par aller visiter son site : http://rachelbalma.wixsite.com/coursdiato, vous y entendrez de belles mélodies.

Catherine Digonnet

1- 66 ans et même plus [NDLR]