Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Après une séance de Qi gong, rien n'a changé mais tout est différent

un autre voyage en chine

Laissez circuler le  Qi ! Céline Amiel nous invite au travail de l’énergie au cours des séances de Qi Gong. Au commencement, c’est le temps du recueillement. Assis en tailleur ou allongés sur le tapis, la voix de Céline nous conduit dans une méditation guidée qui nous prépare à la suite de l’aventure. Car il s’agit bien d’un voyage mais un voyage de l’esprit à l’intérieur du corps… Que de mystères !

Qi Gong sans conscience  n’est que ruine de l’esprit 

Les mouvements extérieurs ne sont qu’apparence, le « vrai travail », plus subtil, caché, est à l’intérieur de soi… On connaissait la formule « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et l’on découvre que « Qi Gong sans conscience  n’est que ruine de l’esprit ». Il demande présence à soi, à son corps sans oublier de sourire et d’observer. « Les nouveaux, placez-vous au milieu, regardez et laissez-vous porter par le groupe ! ». On n’est jamais seul pendant la séance, le regard bienveillant de Céline nous suit et nous guide pendant 1h30. Le Qi Gong se pratique en cercle ou en ligne, dans la salle de la Durante ou dans son parc dès que la météo le permet, l’énergie y est alors plus perceptible, les insectes et le bruit des voitures aussi, qu’importe, il faut tout prendre… Le Qi Gong se vit au rythme des saisons.

Le Qi Gong est un jeu de l’esprit

Il apporte au corps une énergie nouvelle. La conscience de cette énergie active et guide son flux. Céline apprend à nous concentrer en nous rendant disponibles à nous même, à notre imagination,  à notre pensée créatrice. « Imaginez que vous allez chercher le reflet de la lune dans la mare, que vous le montez à votre cœur puis vous le positionnez dans le ciel étoilé ». Faites cela 10 à 15 fois en vous concentrant sur la sensation du Qi se déplaçant lentement en vous ; alors, cette subtile sensation de fluide vous indique que la pensée est devenue sensation. C’est l’esprit qui guide maintenant le Qi en vous. Vous sentez des picotements dans les mains, une douce chaleur dans les pieds, une bienveillante impression d’habiter son corps. Ainsi parfois on « cueille la pluie avec le petit doigt, on regarde les étoiles dans le ciel, on fait le vieux singe qui lisse sa barbe ou la grue en équilibre sur un pied ». Qu’importe le mouvement, la visualisation aide à se concentrer et la répétition du mouvement fait advenir la sensation. Heureux, on parvient parfois au lâcher prise. Cela peut sembler parfois épuisant.

On atterrit sage

Après cela et seulement après, retour bienheureux au calme, au sol, à la terre, allongé sur le tapis.  La voix de Céline nous détend à nouveau, et même si certains dorment mieux en cet instant que sous leur couette la nuit, le Qi est toujours à l’œuvre et circule. Rien, n’a changé et pourtant tout est différent. La magie du Qi Gong!

Bénédicte Hélias et Catherine Digonnet

簡化字 QiGong en pratique : http://www.foyerruralauzeville.org/?q=qi-gong