Cet atelier se déroule toutes les semaines le mardi soir à la salle multimédia, tout près de l’école Goscinny.

Un, deux, trois…cousez

Sitôt installés, les six enfants s’engagent immédiatement dans le travail. Ils se montrent très impliqués, avides d’apprendre et de fabriquer. Ils échangent des petits « trucs » pour dompter fils aiguilles et tissus qui peuvent parfois se montrer récalcitrants. Ainsi le point de chausson reformulé “ben, on fait des petites bouclettes ” devient plus facile à visualiser et réaliser.

Le groupe montre une belle énergie dans l’appropriation de tout ce que leur apporte Sabrina, l’intervenante de la section. Le tout en restant très « posé », concentré sur l’activité.

Progression et adaptation cousues main

Tout au long de l’année, Sabrina va proposer des apprentissages progressifs et des ouvrages de plus en plus conséquents.

Le premier trimestre est consacré à la couture « à la main » comme le doudou lapin en cours de chantier ce jour-là.

Les apprentis couturiers, à travers ces petites coutures, découvrent et manipulent : l’enfilage redoutable de l’aiguille et son double nœud parfois fuyant, le petit serpent qui, s’il est bien guidé, donnera un joli point avant, la coupe et le sens des pièces du tissu… Avec l’entraide des copains et le petit coup de main de Sabrina, quand, non, vraiment, le fil ne veut pas se laisser faire, Marilou, Salomé, Nathanaël, Agathe, Aïvy et Anna s’en sortent très bien. Les petits lapins prennent une bien jolie tournure.

Dès janvier, il s’agira de se familiariser avec la machine à coudre ! L’outil magique qui permettra de se lancer dans des ouvrages de plus grande envergure, tour de cou et, pourquoi pas, un petit vêtement à la fin de l’année.

Sabrina et le monde de l’enfance

Sabrina est couturière, créatrice de vêtements pour bébés et enfants via sa boutique “Les Rapitous”.

Résidant à Auzeville, maman d’élèves également, et animée par l’envie de transmettre son savoir faire, elle a tout naturellement rejoint le Foyer Rural pour créer ce nouvel atelier.

Elle amène avec beaucoup de progressivité les techniques, qu’elle formule de façon très adaptée pour les enfants, et pas à pas. Adaptation à chacun aussi dans l’accompagnement : laisser du temps aux perfectionnistes, relayer les propositions de « trucs » à tout le groupe, rassurer et aider quand cela ne marche pas comme on voudrait… Du cousu main dans la conduite de l’atelier.

Les enfants créent, se sentent en réussite avec du plaisir à agir manuellement.

Auz’couture a démarré cette année par les plus jeunes, mais dès janvier, des cours adultes ont repris, avec un beau succès !

Un aperçu des merveilles est envisagé pour la fin de l’année, mais chut… Les petites mains travaillent.

Nathalie Lefèvre