Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

LA FIBRE INFORMATIQUE C'EST PAS AUTOMATIQUE

salle de cours.JPG

 

…Mais c’est fantastique. Bureautique, exploitation et amélioration de vos images : l’informatique, c’est fabuleux ! Sous la conduite de Monica Redoulès, vous pouvez acquérir les notions de base pour une initiation plus rationnelle qu’une approche empirique sur le tas. Si vous êtes déjà dégourdi, vous irez avec la même formatrice au niveau perfectionnement. Monica est tellement passionnée par l’informatique qu’on pourrait croire qu’elle a toujours travaillé dans ce domaine. Il n’en est rien.

Une mise à jour permanente des connaissances et de la pratique

Monica a d’abord été laborantine à Calais : elle mettait au point la teinture des fibres de la dentelle de Calais. Elle a arrêté ce travail pour se consacrer à ses trois enfants pendant une vingtaine d’années.

A son arrivée à Toulouse, elle prend des cours particuliers d’informatique, suit une formation commerciale de base à Tarbes et la complète par une année de spécialisation à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. Elle trouve du travail chez Boulanger à Portet-sur-Garonne comme responsable du rayon informatique. Ses compétences en informatique et ses qualités de vendeuse et de conseil la distinguent. Elle termine sa carrière professionnelle comme adjointe à la direction.

A la retraite, elle crée et anime pendant dix ans une association de micro-informatique à Pechabou, l’AMIP. En 2008, elle prend contact avec J-C Soulé alors président du Foyer Rural, et lui propose d’ouvrir et d’animer la section informatique du foyer. Il accepte et, en accord avec le Président de l'AMIP, tout le matériel de l’AMIP est cédé au Foyer Rural pour lequel elle travaille bénévolement pendant trois ans. Certains de ses élèves suivent sans se lasser ses cours depuis son arrivée à Auzeville, car Monica actualise toujours ses connaissances et se renouvelle en permanence.

Un cours en petit groupe, un ordinateur par « élève »

Les cours ont lieu le lundi de 15 à 17 heures et se prolongent par un goûter et le mardi de 9 h 30 à 11 h 30. La plupart des anciens se retrouvent au cours du lundi, mais on ne peut parler de débutants ou de confirmés. Quel que soit le cours,  Monica s’adapte à la demande et aux besoins de ses élèves,  elle fait un travail « sur mesure » comme une couturière. Les participants choisissent ensemble le contenu des cours. Par exemple, à la demande d’un participant, le prochain cours traitera de généalogie.

La salle dispose de sept ordinateurs équipés de webcams et peut donc accueillir de sept à neuf élèves si deux apportent leur ordinateur personnel. Tous les logiciels utilisés sont des logiciels gratuits que ce soit la Suite Logicielle Libre Office ou Picasa catalogueur de photos et de vidéos qui permet de retoucher des clichés numériques, de réaliser des photomontages, des films… et bien d'autres choses.

Pour ne plus regarder avec méfiance son ordi

Si, comme moi, vous regardez votre ordinateur avec méfiance, comme un ennemi potentiel capable de tomber en panne, venez suivre les cours de Monica.  Grâce à des séances sur la maintenance et la sécurité, finis les doutes et les moments de colère ! Vous saurez régler le problème. Monica est aussi là pour répondre à vos attentes, elle le fait d’une manière ludique et avec rigueur. Vous apprendrez à maîtriser par exemple la création d’un budget, la rédaction d’un courrier « dans les règles de l’art », l’automatisation du travail, la gestion des fichiers et des dossiers, des images, des appareils connectés, la création d’un blog et bien d’autres activités. Vous pourrez aussi communiquer avec le monde extérieur en utilisant l’assistance vocale Cortana et Skype.

Oui, l’informatique est un outil fabuleux aux possibilités infinies que vous découvrirez en suivant les cours de Monica.

Françoise Drouin