Foyer Rural René Lavergne - Auzeville facebook frrl

A la Salle Atelier, la terre est prise en main !

Capture d’écran.png

Après le confinement 3, je me suis rendue un jeudi après-midi à la salle atelier pour rencontrer nos jeunes apprentis potiers, heureux de reprendre leur activité.

Un joyeux brouhaha m’accueille : tels des petits moineaux attendant la becquée, ils entourent tous Gaëlle, attendant directives et conseils.

Je me présente, explique ma venue et demande : « Qui est la /le plus bavard en cours ? ». Une main se lève immédiatement ! Violette

« Eclaire moi Violette sur ton atelier terre »

« Moi j’aime beaucoup faire des choses avec mes mains, au lieu d’acheter ! Pour la fête des mères, j’ai fait une broche avec des petits oiseaux. Le travail de la terre est très amusant, et je ne crains pas de me salir les mains ! J’ai fait aussi un pot à crayon en forme de maison. J’ai réalisé aussi un photophore, une assiette, des voitures…J’aime coller, mettre de la barbotine. Cela fait 1 an que je viens à l’atelier »

Faustine prend le relais : « Gaëlle est drôle, elle nous dit comment malaxer, faire des formes, rabibocher. J’ai fait un pot, un petit lapin pour ma sœur, un terrain de tennis pour le thème de l’année. 1 an de pratique et je souhaite continuer ! »

Sarah a fait un bol en forme de cœur pour la fête des mères, Lyanna, qui pratique depuis 2 ans, une broche et un pot à crayon.

Julien, jeune artiste de BD, réalise les personnages qu’il a imaginé dans ses bandes dessinées ! Il en est à son 8ème volume ! Il dessine, fait ses planches, écrit ses textes…Traits magnifiques d’un expert déjà ! A quand l’édition ??

Chacun a son travail, bricole, façonne, « le pot se casse à la cuisson…pas de problème je recommence ! » car il faut bien travailler la terre, la malaxer, la presser pour évacuer toute bulle.

Ça parle, rigole, commente les œuvres de l’un de l’autre sous le regard et les conseils de Gaëlle. Beau travail !

Catherine Valladon