Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Les Inconnus à La Durante

DSC00794.jpg

Samedi 15 juin à la Durante. Retenez ça. La section Théâtre donnera ce jour-là une série de représentations qui vont conclure le travail des quatre groupes d’âge peaufiné toute l’année sous la baguette bienveillante de Marie. Trois coups résonnent…

Théâtre de La Durante, le rideau est levé. La réplique somnole au ralenti, volontairement interminable : « Guerre et paix… [bâillements]… c’est un livre… [bâillements]…qui parle… [bâillements]…de guerre et de… [bâillements]… et de paix », envoie Amandine. Elle joue le rôle de la présentatrice mal réveillée de Youpi-Matin, un JT pour lève-tôt, d’où ses bâillements récurrents qui gagnent sur le plateau Léonie, Iloan et Romain les chroniqueurs (météo, gym, cuisine). Vous avez deviné ; on n’atterrit pas au cœur d’un drame Shakespearien mais dans une adaptation des Inconnus et dans le monde de Laurent Baffie.

Le quatuor travaille les sketches qu’il va présenter ici même à la mi-juin. Marie, leur coach, d’une voix douce suggère, conseille, retouche pour préciser un mouvement, un geste ou ajuster le ton d’un dialogue. Comédienne professionnelle de la Compagnie AGIT, elle les met surtout en confiance. Les quatre apprentis-comédiens s'amusent bien en jouant… à l'acteur.

Baptême du feu de la rampe à Labastide

Ils sont  camarades de collège, élèves de 3ème et ont découvert la pratique théâtrale cette année. En copains, ils s’étaient inscrits ensemble au début de la saison. Et ne  regrettent vraiment pas cette expérience initiatique ! À Labastide-Beauvoir l’équipe s'était posée pour la première fois sur les tréteaux lors du Festival Jeunesse (théâtre, musique et chant) organisé pour les jeunes artistes du Sicoval par la Fédération des FR. Les rires et les bravos déclenchés par les gags chipés aux Inconnus les avaient libérés d’un trac tout légitime. Ils ont maintenant les coudées franches pour affronter les spectateurs de La Durante le 15 juin !

Bientôt sur les planches à La Durante

Marie anime quatre groupes de théâtre. Outre celui des ados visité ci-dessus, il y a les 8-10 ans, les 11-14 ans et les adultes. Pour la grande journée de juin, les plus jeunes vont poudrer leur prestation de mystère, magie noire ou quelque pierre équivoque et, qui sait, porteuse de malédiction. Ambre maléfique, obsidienne aux pouvoirs occultes ? Chuuuuut !… Plus sérieusement, les pré-ados plongeront, eux, dans la mythologie grecque. C’est du solide, du sérieux, quoique… Avec les dieux, surtout quand ils sont grecs, on ne sait jamais… Quant au groupe des adultes, leur choix s’est porté sur un texte de Jean-Paul Alègre découpé en saynètes, réflexion sur l’art dramatique en mode comédie.

Quelle que soit leur classe d’âge, nos 35 comédiens et Marie voient loin. Ils ont une petite idée en tête pour 2021 : organiser un remake du Festival de Labastide-Beauvoir mais à Auzeville cette fois ! Contactés, Marie-Laure (section Musique) et le Bureau du FRRL n’ont rien contre ce projet ! Affaire à suivre.

Stéphane Lelong (avec, pour le texte et les photos, la collaboration de Christine Leroy, responsable dela section Théâtre)