Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

L'Esperluette ou l’&, comment ça marche

images-4.jpeg

Nom “&”,  objectifs, relations avec www FRRL,  rythme des parutions, accès des sections à l’&,  comité de rédaction etc.

Voici le n°0 (numéro d’essai) de l’Esperluette, le nouveau magazine du FRRL. Critiquez, proposez, informez-nous, rejoignez-nous, ce bulletin d’information est celui de toutes les sections et de tous les adhérents.

le nom

Esperluette, qui commence comme “espiègle” et se termine comme “pirouette” définit le caratère“&”, forme abrégée de “ET commercial”. Sa signification fondamentale évoque l’idée de rapprochement. L’Esperluette ou L’&, magazine du Foyer, doit se considérer au sens premier : c’est le bulletin de liaison entre les sections, le trait d’union  entre les adhérents. La pertinence de cette référence nous a fait choisir ce titre pour la publication de notre Foyer.

Un journal, deux journaux = une &

Il y a deux & : l’& envoyé par courriel et l’& hébergé sur le site du FR. Le premier est la version courte, un peu comme des titres de la “Une” d’un journal. Le second contient les textes complets avec les illustrations. Des liens permettent de naviguer d’une version à l’autre.

Les objectifs de l’&

L’& sera diffusé aux adhérents ayant une @dresse, à tous ceux qui le souhaitent (anciens adhérents, non adhérents etc), aux VIP de la commune et des structures associatives voisines pour :

  • Informer sur les activités offertes par les sections, leurs événements ou ceux du Foyer,
  • Développer les relations entre les sections et entre les adhérents,
  • Faciliter l’expression des sections en mettant à leur disposition un outil de communication simple, rapide, gratuit,
  • Créer des  liens avec des FR voisins, des associations auzevilloises ou limitrophes dont les objectifs sont analogues aux nôtres.

Rôle des sections dans l’& : devenez correspondant de l’&

L’& est un service dédié aux sections et au Foyer pour annoncer, commenter les actualités, les événements etc. Il y aura aussi des portraits d’adhérents, points d’histoire du FR ou encore des zooms sur les sections : par exemple présentation des sections nouvelles, pub et soutien de celles qui sont en péril.

Les sections vont nourrir l’&. Plusieurs modes d’intervention possibles :

  • Hypothèse basse, alerter le CR sur une actualité, une info,
  • Hypothèse haute, écrire un article (dans ce cas contacter le CR pour des questions de mise en conformité) avec photos,
  • Toute forme de rédaction intermédiaire entre ces deux extrêmes.

Par contre, c’est essentiel, la pérennisation de notre “newsletter” n’aura lieu qu’avec la participation active des sections ! Afin d’alléger la tâche des responsables de section, ceux-ci pourraient déléguer en nommant un « correspondant de l’& » pour optimiser le fonctionnement de l’&.

 Parutions

Le fonctionnement de l’& est totalement autonome, indépendant de tout prestataire. Techniquement nous pouvons publier n’importe quel texte sans délai autre que notre diponibilité. Le rythme de parution de l’& sera donc déterminé par les besoins qui se feront jour.

 “Ours”, le comité de rédaction

Comité de rédaction (les candidatures sont bienvenues) : Cathy Digonnet, Françoise Drouin, Denis Monchy, Monica Redoulès, Gaëlle Sfeir, Annie Sinaud (Bureau du FR) et Stéphane Lelong (coordinateur).

Monica Redoulès, intervenante de la section informatique apporte une aide fondamentale pour la mise en place de l’&. Jean-Pierre, son époux, professeur d’informatique est une ressource efficace et disponible par ses interventions et conseils.

Sandra Grès, professionnelle de l’écrit et du coaching orthographique a accepté de « relire nos copies » pour mise en conformité dès la rentrée.

Anne Levrat, secrétaire salariée, participe au comité de rédaction, car elle est la vigie qui a une vision panoramique du fonctionnement du FRRL. Si besoin, Jean-Luc Gaillard, membre du bureau du FR chargé de la com’, apporte son aide technique.

 SL