Foyer Rural René Lavergne - Auzeville facebook frrl

Namaste ! Bienvenue en Yogaland

1.jpg

Nous avons tous plus ou moins entendu parler de postures de yoga : le lotus, le cobra, le chat, le chien… Les postures améliorent la souplesse musculaire et aide à soulager les douleurs issues des tensions, favorisent le massage des organes internes, par compression et décompression successives et aident à la concentration.

Mais le yoga n’est pas que posture…
Claire, une des enseignantes, nous en dit un peu plus sur la pratique du yoga au FRRL :
Nous pratiquons du hatha-yoga, comme dans la plupart des enseignements de yoga en occident. Il existe plusieurs écoles, plusieurs lignées de yoga ; pour ma part je transmets la lignée de Désikachar, enseignée dans la lignée de Madras, École Française de Yoga de Paris. Dans cet enseignement nous travaillons sur le corps, le souffle et le mental. La respiration est le guide sur lequel se placent les gestes, dans la conscience. Donc nous "utilisons" le corps et la respiration pour "calmer le mental". L'aspect spiritualité n'est pas abordé en cours.

Et Sylvie, qui partage l’enseignement au Foyer également nous précise que cette pratique permet de faire circuler l'énergie pour une pleine santé physique et mentale et de revenir à soi dans la plénitude. Les postures sont adaptées à chacun en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il vit. S'y associent des gestes particuliers que l'on appelle des mudras, parfois des sons, des visualisations de couleurs, des circulations d'énergie. Une assise, un temps de méditation et une relaxation clôturent généralement les séances.

Qui sont les yogis du FRRL ?

 Il existe des cours pour enfants, et des cours pour adultes. Parmi les adultes, environ 80% de femmes, majoritairement au-dessus de la trentaine, mais les cours sont ouverts à tous, dans la limite des places disponibles, car les cours sont généralement complets, le nombre de participants étant contraint par la taille de la salle.

Claire, comment la section s’est-elle adaptée aux contraintes de la crise sanitaire ? Depuis le mois d'octobre environ les cours de yoga sont assurés par zoom ; pour ma part en enregistrement, donc pas en direct, et les adhérents ont accès à chaque séance au(x) moment(s) de leur choix.

Avec Sylvie les cours se sont maintenus en direct, par zoom. Et le lien de l’enregistrement des séances est envoyé après chaque cours afin de pouvoir revivre le cours dans la semaine. Ces rendez-vous yoga sont très appréciés. Ils permettent de continuer la pratique, de conserver le lien social et amical, en discutant avant les séances.

Dans cette discipline, qui aborde les techniques de respiration et relaxation, la confiance s’est installée au fil des cours avec les enseignants et a permis de fidéliser les adhérents. Les cours sont généralement suivis avec assiduité, mais tous souhaitent vivement la reprise des cours en présentiel pour retrouver les quelques décrocheurs de la pandémie.

A bientôt donc sur les tapis…

Hélène avec Sylvie et Claire