Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Ré-inventer la Fédé

0.jpeg

Visite-découverte  de la « Fédé 31/65 » Fédération (bi)départementale des Foyers ruraux qui joue un rôle majeur mais sous-estimé dans le tissu associatif. Elle conduit actuellement une « réflexion dynamique, participative »  et régénérative pour « pour co-construire un futur mode de fonctionnement »

C’est une vieille dame fringante de 72 ans notre Fédération 31/65, fringante mais si méconnue ! Certes, comme beaucoup au FRRL, je la connais bien, de vue seulement car elle siège dans le quartier St-Séverin à deux pas du Foyer. Permettez que je vous la présente…

Retour sur le samedi 26 janvier. La Fédé nous réunit au FR de Clarac près de Montréjeau, quatre-vingts représentants de la plupart des FR du 31. « Ré-inventons la fédé », le titre du projet fédéral est ambitieux. Le fil rouge se décline en objectifs pratiques. « Nous devons animer les plages festives du congrès national des FR qui aura lieu près de Saint-Lary-Soulan à Vieille-Aure (65) le premier week-end de juin ; aujourd’hui, nous commencerons par le recensement des activités possibles pour sélectionner dans un second temps  un programme varié » annonce Andrea, le boss de la fédé.

Travail en ateliers de dix personnes

Une heure de dynamique de groupe puis c’est la mise en commun où toutes les propositions sont examinées. Notre atelier était consacré aux activités physiques et sportives. Sont naturellement sortis la rando ludique style chasse au trésor, le vélo, les quilles gasconnes. D’autres ateliers étaient centrés sur le domaine culturel et les activités de bien-être et de développement personnel qui trouveront toutes un cadre idéal au cœur de la montagne. Il y en aura pour tous les goûts et chaque activité sera encadrée par un ou deux foyers ; la fédé bat la mesure, harmonise, aide mais c’est la base qui exécute !

Un tel positionnement illustre bien la philosophie de la maison : professionnalisme, expertise, accompagnement et conseil tous azimuts. La Fédé fait autorité… mais sans abuser de son autorité ; tout doit partir de la base, les bénévoles, pour cultiver les valeurs de la citoyenneté !

Beaucoup plus et bien mieux qu’un simple accompagnement administratif

En creux, l’organisation fédérale est  le contraire d’une tranche d’un millefeuille administratif comme il en existe tant dans notre France jacobine. Elle anime (réanime parfois), suscite quelques idées innovantes, apporte son soutien logistique. C’est une structure ouverte offrant de nombreux services pour les jeunes (formation BAFA), les collectivités territoriales (conseil et accompagnement pour la mise en œuvre de politiques jeunesse et associatives) ; et bien sûr la Fédé épaule les foyers du réseau.

Pour nous, Foyer rural, elle apporte beaucoup plus  que le conseil indispensable  en matière de gestion administrative, assurantielle, financière ; néanmoins, ces services permettent, quand l’air du temps devient procédurier, de s’affranchir de quelques bévues proposées par les règlements souvent tatillons et parfois abscons.

Stéphane Lelong

Pour en savoir plus : https://www.foyersruraux3165.fr/