Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Secrétin ou Cornilleau, tennis de table ou ping-pong ?

Un choix peu cornélien

Les pratiquants sont des pongistes mais au Foyer, comme à la Fédération nationale, on parle du tennis de table. Peu importe l’appellation pour le responsable de la section qui n’a cure de cette pseudo-controverse : « d’ailleurs, pour citer notre regretté Coluche, le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table », rappelle pince-sans-rire, Denis Baudet. Et il pourrait ajouter : « Cornilleau ou Secrétin, quelle que soit la marque de la table, il faudra toujours qu’elle mesure 2,74 m  x 1,525 m ! »

La section était morte depuis belle lurette et Denis a vu l’opportunité de la relancer. « Suite à l’enquête "redynamisation du FRRL" auprès  des adhérents du Foyer et dans le cadre de son  PMT (Plan à Moyen terme triennal) de 2015, la (future) section ping-pong a bien saisi la balle au rebond  pour investir dans deux tables Cornilleau indoor ».  Autrement dit, quand des personnes souhaitent créer une activité, le Foyer peut donner un coup de pouce financier. Avis aux amateurs… raisonnables. 

La section « renaît donc de ses cendres » il y a juste un an

Deux créneaux horaires et deux sites (ADAS-INRA et René-Césaire) sont dédiés à l'activité. À Auzeville, la coopération entre les institutions en place permet de mutualiser des moyens. “Après une première saison  d’observation et d’analyse du souffle originel, entre ping et pong, nous avons pu mesurer nos progrès et  nous pouvons accueillir de nouveaux pratiquants motivés et assidus pour taper de la balle celluloïd orange. Il faut avoir 15 ans au moins”.

Et en pratique comment cela va se passer ?

    • « Le lundi de 18 h 50 à 20 h 20 dans la salle ADAS** sur le campus INRA  (deux tables Secrétin en bois massif).
    • « Le jeudi à partir de 20 h 15 à la salle polyactivités de l’école Aimé Césaire (trois tables dont deux Cornilleau pour les joueurs confirmés).»

Merci Denis pour ces informations et avis aux amateurs !

Propos recueillis par Stéphane Lelong

 

Contact avec la section TT :  pingauzeville31@gmail.com

Glossaire :

Secrétin Jacques : ancienne gloire  du tennis de table français. Il reste l'un des pongistes les plus titrés de France avec Jean-Philippe Gatien.

ADAS : Association  pour le développement des Activité Sportives et culturelle de l’INRA.