Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

testLa patte à papier fait un carton]

Version 2.jpg

arte et Carton, deux des quatre branches maîtresses des Loisirs créatifs rassemblent leurs forces pour soutenir la qualité de leurs productions et autofinancer leur croissance !…

On n’appelait pas encore ça des Loisirs créatifs quand Yvonne Lavergne1 et Denise Levade2 mouillaient le maillot aux débuts du FR en créant la section sérigraphie. Par nécessité surtout. En raison de l’absence de sponsor, il fallait assurer la déco des maillots du basket ou de la gym, avec un rapport qualité/prix incomparable. Sans en mesurer tout leur caractère emblématique, elles lançaient le bénévolat utilitaire et une filière d’activités.

Une tradition pour le Foyer

La tradition perdure et les activités du registre « Art et création » constituent un important contingent d’adhérents au FRRL. La prédominance est féminine mais tous les âges sont représentés. Corinne, Denise, Maylis et Solange les animent et coordonnent ; chaque activité fonctionne sur le mode convivial d’une sorte de démocratie participative où s’exprime la pluralité des tempéraments.

Les groupes Carterie et Cartonnage utilisent principalement un matériau de base, le papier (et la colle aussi). Elles le magnifient grâce au travail, à l’habileté ou la patte, et enfin aux bons conseils des animatrices et des interactions dans le groupe. Au dernier marché de Noël, quittant leur Salle de l’Atelier, elles ont tenu un stand dont le succès fut inespéré. La "clientèle", a priori plus curieuse que chalande, a été réactive. Les affaires ont donc… marché et mieux que prévu, si bien que la section va pouvoir investir dans du matériel. L’acquisition va permettre d’élever les niveaux de qualité et de diversité de production.

Offrez un marque-page personnalisé à votre neveu qui aime lire et jouer au foot

Les fêtes de fin d’année, c’est La Saison ; d’ailleurs « le Marché de Noël est fait pour acheter des cadeaux qu’on offre aux enfants, aux parents, aux amis » explique Solange. Et d’ajouter « Mais nous !...  On fabrique des cadeaux toute l’année qui est riche en anniversaires et fêtes de toute sorte !». 

Quelques précisions et considérations pratiques : le papier et la colle sont les principaux mais pas les seuls matériaux de base. Outre les activités carterie et cartonnerie strictes on trouve sur leur catalogue (virtuel mais qui aurait sa place sur le site FRRL) pas mal d’autres produits : bougies décoratives, marque pages, éléments de déco de table festive etc. Les prix restent très abordables. Cerises sur le gâteau, la fabrication est per-son-na-li-sable et il s’agit de pièces uniques ou de petite série.

Le sur-mesure au prix de la confection ? Aïe ! Aïe ! Aïe ! Gare à la convoitise !

Alphonse Légent

NB cet article n'a pas été relu par Sandra Grès, l'auteur plaide coupable pour la syntaxe et l'orthographe. Merci pour l'indulgence.

1 Discrète « dame de l’ombre », l’infatigable épouse de René, le fondateur du Foyer, a toujours été très active en coulisses et entre autres a lancé pas mal de loisirs créatifs à l’intérieur de notre association.