Foyer Rural René Lavergne - Auzeville

Who’s who : présidente Catherine Valladon

P1060135.jpg
Depuis plus de vingt ans militante et animatrice du Foyer, Catherine Valladon vient d'en prendre les commandes. « J'ai plein de choses à découvrir et à apprendre au niveau des lois, des salaires ainsi qu'au niveau relationnel... Cette nouvelle fonction m'oblige à réfléchir et à découvrir des activités inédites qui étant donné mon ancienne profession ne m'effrayent pas trop ! » affirme-t-elle.  Lors de la dernière Assemblée générale du Foyer elle est devenue présidente à la suite d’Alexandre Jurado. Elle a accepté de répondre « présente » pour cette nouvelle aventure... et pour une interview.

Le leitmotiv qui reviendra souvent dans la conversation sera le mot bénévolat car « c’est une chose importante pour moi ainsi que le lien social qui se crée (…) mon souhait est de recruter : bénévoles vous êtes tous les bienvenus »!

Son CV

Au départ, Catherine nait dans un petit village de  Seine-et-Marne (…). Bien plus tard, après des études pluridisciplinaires à Orléans et un CAPES, elle saisit l'occasion d'effectuer un séjour de deux ans au Venezuela. Puis elle repart aux Antilles pendant cinq ans avec son mari, Michel.

Côté famille, Catherine et Michel auront trois enfants et sept petits-enfants.

Mais après leurs équipées ultra-marines, en 1992 Michel a l'opportunité de travailler au « CNRS » à Toulouse. Catherine se voit proposer un poste de documentaliste à l'Éducation nationale. Et en 1993 ils viennent habiter à Auzeville (la plaine).

Un petit doigt dans le bénévolat

Sportive, elle adhère naturellement au Foyer en s'inscrivant à la gym et au volley. À la retraite il y a trois ans, d'autres activités vont se rajouter (rando, Pilates, modern jazz etc). Elle s’investit plus dans le bénévolat : participations aux vide-greniers, à la fête des 50 ans du Foyer ainsi qu'aux rallyes pédestres... Elle remplit la fonction de trésorière de la section gym pendant que Michel lui, est trésorier du Foyer (pendant six ans !).

L’épisode du feuilleton se termine vers 21 H, le 12 avril dernier à La Durante, elle devient présidente du FRRL.

Bonne chance à toi Catherine !

            Françoise Weber-Jugie