
Périr ou continuer les activités en distanciel. Le Foyer a choisi et plusieurs sections font mieux que survivre au confinement.
Avec un prof qui a immédiatement adopté le nouvel outil, Zoom©, la distanciation des cours de dessin est le contraire d’une épreuve. « Les cours par vidéo, une excellente idée qui nous permet de garder la main dans une bonne ambiance. Merci Christiane pour l’accompagnement et Etienne pour ces cours très intéressants et dynamiques » s’exclame Monique. « Et pour l’ambiance sympathique et stimulante » ajoute Anne. Tous les autres adoptent le même ton enthousiaste sur les cours « interactifs, constructifs » note Nicole, « la correction collective pointe nos erreurs » souligne Sylvaine, « Étienne corrige en ligne les dessins de manière très positive qui met en avant ce qui est bon » apprécie Guy. Bref, les élèves unanimes accordent la mention TB au prof ! L'intérêt est partagé, « la preuve, il n’y a jamais d’absent » conclut Monique.
Deux heures de cours structuré, théorie et pratique
Depuis deux semaines Etienne Eczet a repris les cours de dessin grâce à Zoom© en gardant la même organisation. Au départ, il développe un cours théorique pendant 20-30 minutes et montre aux élèves comment aborder le thème. Cette semaine, il s’agissait de dessiner des quadrupèdes, particulièrement des chevaux.
Sur la gauche de l’écran se trouve le cours en .pdf, c’est le repère, la référence, qu’il enverra ensuite au groupe. Au centre, un écran blanc sur lequel Etienne illustre le cours comme il le ferait sur un tableau blanc.
« C’est en dessinant beaucoup en temps limité qu’on progresse ». Quel rythme ! « Toujours chronométrés (!) nous traitons ainsi une dizaine de sujets entre ½ et 5 mn chacun. Cela nous oblige à saisir l’essentiel de la posture ! En fin de cours nous traitons encore deux modèles en 10 mn chacun».
Un axe de travail en continuité sur plusieurs séances
Le 1er cours à distance avait été consacré au corps humain et aux danseuses sur le même principe (nombreux dessins en temps limité). Ce travail faisait suite à celui qui avait été commencé sur le corps humain lors des cours « en présentiel ».
Et deux heures, ça passe vite, le cours est fini. Zoom© est un outil plus qu’un obstacle, probablement grâce au prof. « J’aime bien ce mode de cours à distance bien adapté au dessin ; on peut voir le travail des autres et assister aux corrections par Etienne, ce qui profite à tous » assure Christiane. Et Martine de résumer «Le cours s’est bien passé, c’était même génial on a bien bossé. C’était presque un cours particulier. Une première pour tous et c’est très positif ».
Nathalie Lefèvre (entretien avec Christiane Tort)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |